Manifeste pour la Haute Qualité Architecturale

Comment aborder la question de la qualité dans l’architecture ? Comment, par ailleurs, introduire la notion du temps dans ce rapport à la qualité ? 

Ce texte est la première ébauche d’une pensée en cours de construction, d’une nouvelle manière d’aborder l’architecture. Il n’a pas vocation à imposer une doctrine, mais à ouvrir un champ de réflexion, de résistance, de création. Cette posture est universelle, elle s’applique à toutes les cultures, à toutes les situations historiques, patrimoniales et géographiques.

Cet essai est un soutien à la conception, les propositions de ce manifeste ne sont pas des objectifs absolus à atteindre, mais doivent offrir un espace de liberté pour interroger continuellement l’architecture et comment la « vivre » harmonieusement dans nos sociétés actuelles.

Auteurs : Sophie Berthelier et Jean-Luc Mosna

Editeur : Éditions Hermann, editions-hermann.fr