Gouvernance

La gouvernance de l’Académie d’architecture est régi par ses statuts et son règlement intérieur approuvés par ses tutelles, le ministère de l’Intérieur – direction des collectivités locales et le ministère de de la Culture après avis du Conseil d’État.

Elle est dirigée par un Conseil d’administration de 18 membres, élu par l’Assemblée générale sous le regard attentif de 3 censeurs. Le Conseil d’administration se réunit tous les deux mois et ses décisions sont mises en œuvre par le Bureau qui, pour ce faire, se rencontre tous les mois pour exécuter le bon suivi des volontés du Conseil d’administration.

Conseil d'administration

   Catherine JACQUOT, Présidente
   Véronique DESCHARRIRES, Vice-présidente
   Claude MAISONNIER, Vice-président
   Patrick CELESTE, Secrétaire général
   Bertrand MATHIEU, Secrétaire général adjoint
   Béatrice DOLLÉ, Trésorière
   Benjamin MOUTON, Conservateur Archiviste
   Dominique BORÉ, Chargée des relations extérieures

   Jean-Michel JACQUET, Censeur
   Roland PEYLET, Censeur
   Martin ROBAIN, Censeur

  Philippe AMELLER, administrateur
  Sophie BERTHELIER, administratrice
  Cristina CONRAD, administratrice
  Anne FORGIA, administratrice
  Françoise GED, administratrice
  Pascale JOFFROY, administratrice
  Richard KLEIN, administrateur
  Bertrand LEMOINE, administrateur
  Jean MAS, administrateur
  Virginie PICON-LEFEBVRE, administratrice
  Nathalie REGNIER-KAGAN, administratrice
  Michel SEBAN, administrateur
  Pieter UYTTENHOVE, administrateur

Outre la commission des finances et du mécénat et la commission de la conservation, l’Académie d’architecture dispose pour l’exercice de ses missions de 4 commissions : celle de la culture chargée de programmer et gérer les conférences, tables rondes et toutes autres manifestations culturelles ; celle de la communication, celle de la recherche en charge notamment de l’organisation du prix de la thèse de doctorat en architecture et enfin celle de la Cité des arts en charge des résidences architecturales.