Avis de l'Académie d'architecture - Une réorganisation qui interroge sur le devenir du service de l'architecture au sein du Ministère de la Culture ?
Le service de l’architecture au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) fait actuellement l'objet d'une réorganisation qui risque de la réduire à une sous-direction perdant ainsi la moitié de ses moyens humains et budgétaires.
Puisque l'Etat et notre ministère de tutelle réaffirment l'objectif de la loi de 1977 selon lequel la création architecturale est d’intérêt public, une politique forte au service des territoires et de leurs habitants est attendue.
Or, malgré les annonces de la Stratégie Nationale, les architectes des bâtiments de France et les CAUE sont menacés, les Ecoles Nationales d’Architecture manquent toujours de moyens et la loi MOP se vide de son contenu.
L'architecture est un atout majeur de l'Etat pour mettre en œuvre sa politique de transition écologique, de transformation des villes et territoires en proie aux évolutions climatiques et au déficit alarmant de logements. L’architecture façonne notre cadre bâti en lui donnant un sens, elle est expression d’une culture commune. C’est le seul des arts vécu au quotidien. Démocratiquement partagé, il donne sens à tous les lieux de vie.
Les architectes transforment en actes les politiques publiques de sobriété foncière et de réduction des émissions de carbone.
La réhabilitation de notre habitat, la transformation de l’existant est le premier enjeu face aux changement climatique. Le patrimoine est notre histoire et notre avenir et sa transformation est un acte architectural, œuvre respectueuse de ceux qui ont construit avant nous et digne pour ceux qui l’habiteront dans l’avenir.
L’Académie d’Architecture s’inquiète de la place accordée à l'architecture au sein du ministère de la Culture.
Elle demande un service de l’architecture renforcé au sein de la direction générale des patrimoines et de l’architecture pour faire vivre le droit à l’architecture pour tous.
Catherine Jacquot
Présidente de l’Académie d’Architecture